Le Palais de Justice de Vervins


Vervins qui avait perdu son tribunal le retrouve. Il est donc d'actualité de publier un document que je retrouve concernant la pose de la première pierre de son Palais de Justice.


C'est toujours avec intérêt qu'on retrouve des inscriptions d'une certaine ancienneté. On y voit cités des personnages notables dont les descendants conservent toujours au nom un certain éclat ; des noms de familles, autrefois resserrées dans une petite région, qui maintenant essaiment au loin ; mais aussi, des noms qu'on n'entend plus prononcer. C'est dans cette vue que nous donnons le contenu d'une gravure, destinée à commémorer la pose de la première pierre du Palais de Justice de Vervins, énumérant des notabilités du département et de Vervins qui faisaient partie des Conseils et des Commissions intéressées à son édification. Il en fut fait deux états : le premier ne contenait pas les noms des membres du Conseil municipal et donnait le nom du sous-traitant de la maçonnerie ; son examen donna sans doute lieu à des réclamations, car il fut remplacé par un autre qui réparait l'omission et ne contenait plus le nom du sous-traitant.

L'architecture du Palais de Justice de Vervins ne pré sente rien de remarquable. Elle appartient à cette époque qui va de l'Empire à la fin de la Restauration où les édifi ces, les meubles, les idées devaient, pour être bien, être des adaptations de l'antique ; où l'architecte se croyait obligé d'écarter son génie propre et d'employer les éléments des temples grecs ou romains, colonnes, entablements, frontons, dans les proportions mêmes des modèles mesurés par Vignole. Quand l'emploi ne s'imposait pas, il devait les utiliser quand même : si les colonnes n'avaient rien à supporter, il les encastrait dans le mur !

 

(1844)

L'an MDCCCXLIV, le 1er Mai

Sous le règne de Louis-Philippe, Ier, roi des Français

MrG™ Ad™ St John de Crevecœur, officier de la Légion d'honneur étant Préfet du département de l'Aisne La première pierre de ce palais de Justice a été posée.

M. Delacour, sous-préfet de par l'arrondissement de Vervins, en présence du Maire, de ses adjoints, du Conseil municipal, des membres de la Commission de Surveillance, de ceux du tribunal civil, du tribunal de commerce et de la garde nationale.

Membres au Conseil général

MM. Bauchart, Caudron, Danré, de Brotonne, de Fay, de la Campagne, Delvigne, Desabes, de Sade, de Tugny, Desprez, Duplaquet, Duplaquet de Viry, Fouquier d'Hérouel, Gibou, Godelle, Goumant, Houssart, Lemaire, le Serrurier, Loth, Moreau, Odillon-Barot, Paillet, Pille, Quinette, Sohier, Suin, Triboullet, Villefroy.

Membres du Conseil Municipal

MM. Sohier, Maire, Chevalier de la Légion d'honneur ; Larue, 1er adjoint ; Michel, 2eadjoint ; Baudelot, Cadot de Cré-mery, de Braquemont, Dehon, Dollé, Duflot-Cardot, Dufour, Gaillard-Larzillère, Gaillard-Malézieux, Hobart, Lamouroux, Lépreux, Lhéritier, Noizet, Oudiry-Leclère, Parmentier, Piette (Edouard), Talon.

Membres de la Commission de Surveillance

 MM. Delacour, Sohier, Noizet, Dollé, Piette.

 

 

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro ou sur JimdoBusiness...

 

Les livres ci-dessous de Pierre Romagny sont en vente à l'Office de Tourisme de la Thiérache à Vervins